Extrait des Appels pour la Vie – André Fischer
—
« Les cieux, hommes, vous étaient toujours un mystère pressenti mais inaccessible. Vous étiez devant la porte et ne saviez pas comment elle s’ouvre !
Frappez donc et l’on vous répondra ! Les cieux sont des mondes comme le vôtre, pleins de vie et de naturel. Ils ont leurs lois, leurs espaces, leurs rythmes et ils ont leurs mers, leurs îles, leurs terres, avec des forêts et des jardins, avec des montagnes et des ruisseaux, avec des animaux et des habitants conscients.
Il y a cinq siècles à peine la terre était encore pour vous pleine de mystères. Que saviez-vous des pays lointains au-delà des océans, de la forme de la terre, de ses mouvements dans l’univers, des nombreuses forces et radiations près desquelles vous êtes passés longtemps en aveugles, pour ne commencer que tout récemment à les découvrir !
Mais comment avez-vous fait pour que le monde terrestre s’ouvre à vous ? Vous avez construit des bateaux qui devaient vous porter à travers les mers et ainsi vous avez pu trouver les continents de la terre. Vous avez poli des verres qui vous ont dévoilé les secrets des étoiles. Les plus intelligents parmi vous ont su inventer des instruments très sensibles, et ils vous ont ouvert le monde merveilleux de l’électricité et de l’électronique.
Quel était le processus exact de cette recherche ? Vous avez observé, expérimenté, réfléchi, imaginé des chemins, expérimenté des procédés et vous avez ajouté chaque petite pierre nouvelle à celles que vous saviez déjà trouvées. Vos plus fortes têtes ont pressenti les plans, les relations. Ils calculèrent les rapports et trouvèrent les lois sur lesquelles vous vous appuyez désormais et dont l’application vous permet aujourd’hui des choses que vos ancêtres auraient qualifiées de miracles et de magie.
Vous vous êtes donc tenus avec grand soin aux réalités de votre monde terrestre pour les étudier, en pensant avec précision, en réfléchissant avec précision, en vérifiant avec précision. Que veut dire « avec précision » ? Cela signifie: observation exacte des faits, constatation exacte des déroulements, emploi exact des instruments requis, inclusion exacte de tous les rapports visibles, formulation exacte des résultats, recours correct à toutes les découvertes déjà faites.
La justesse, la précision, la vérité donc, vous les vérifiez avec le meilleur des instruments disponibles, avec votre propre intellect ! C’est lui qui a guidé votre recherche, qui a imaginé les voies d’exploration, qui a ordonné vos résultats en sciences. Parmi vos diverses facultés vous utilisiez donc celle qui s’adaptait exactement au genre et aux conditions de votre monde terrestre, qui savait l’appréhender et le traiter exactement. Et votre c’est votre intellect qui s’est révélé comme instrument adéquat pour l’étude de la matière.
Est-il indiqué d’en tirer une loi générale ? Elle s’énoncerait comme suit : chaque monde ne peut être appréhendé que par un instrument adéquat, de même nature ! Ainsi vous traitez les roches avec le marteau et le burin, l’eau avec des récipients et des tuyaux, la lumière avec des lentilles et des réflecteurs, et de même tout le domaine de la matière Avec la logique de l’intellect, des raisonnements.
À présent, revenons aux portes fermées des cieux ! Que d’autres mondes existent, derrière et au-dessus du monde matériel, vous l’avez toujours pressenti tant étaient significatives vos perceptions s’y rapportant, par exemple les prémonitions, les avertissements, les songes, les apparitions, les clairvoyances, les clairaudiences, les inspirations et tant d’autres. Votre science atomique elle-même commence aujourd’hui par constater que la véritable vie, la véritable causalité émane d’un plan situé au-delà du monde des radiations connues !
Pourquoi donc ne cessez-vous de parler de portes closes ? C’est que votre essai de pénétrer dans les mondes supérieurs ne vous a conduit à aucun résultat notable de sorte que nombreux sont parmi vous ceux qui ont imaginé des portes verrouillées, ou qui ont tout bonnement nié d’autres plan d’existence.
Mais quelle était la raison de vos échecs ? Uniquement la méconnaissance du principe dégagé ci-dessus, uniquement le fait d’avoir voulu explorer un autre monde sans utiliser l’outil adéquat !
Les succès terrestres que votre intellect pouvait mettre à son actif vous avaient tellement éblouis, tellement remplis d’orgueil, que vous avez fini par considérer cette fonction matérielle de votre cerveau comme votre unique et plus haut outil, et que vous lui avez confié non seulement l’exploration de votre actuel plan d’existence mais encore la direction de votre vie même !
C’est avec votre intellect, vos raisonnements, vos philosophies, avec même vos instruments scientifiques de mesure, que vous pensiez saisir et maîtriser les domaines supérieurs et cela fut vain. Aussi peu que l’air se laisse prendre avec la fourchette et le couteau, aussi peu l’intellect terrestre est à même de voir la spiritualité, de l’observer, de la saisir et finalement de la comprendre. L’outil «intellect» ne correspond pas à l’objet « esprit » ! Il est trop grossier !
Et voici la question suivante : pourquoi n’avez-vous pas essayé de changer d’instrument de recherche pour en employer un autre mieux adapté? Vous ne l’avez pas fait parce que, entre-temps, vous l’avez perdu !
Tant vous avez utilisé, développé et adoré l’intellect, qui est orienté vers en bas, qu’il eut tôt fait d’évincer et d’étouffer votre faculté conceptrice, orientée vers en haut.
Ainsi votre intellect devint maître unique en vous et par cela vous avez vous-mêmes fermé les portes du ciel. C’est à vous seuls qu’incombe la faute ! Vos affirmations « il n’y a pas d’au-delà ! Dieu est muet ! Dieu est mort » ! ne changent rien au fait que pour vous seulement il n’existe plus de monde supérieur parce que vous êtes intérieurement aveugles, sourds et mortellement engourdis.
Mais quel était donc l’outil juste que vous auriez dû utiliser pour reconnaître le monde supérieur et vivre avec lui – C’était et c’est :
votre faculté d’intuition !
Vous connaissez cette faculté car vous avez tous entendu parler de ses manifestations. Ne prenons que les très nombreux cas des avertissements « inexplicables » qui vous ont préservés de dommages et de malheurs, ou bien les cas où même l’image de nouvelles machines ou d’instruments scientifiques a été donnée à un inventeur, comme en un éclair illuminateur. Le fait d’être « inexplicable », « instantané », indique donc bien que le processus est différent du raisonnement intellectuel, que cette différence se situe hors des concepts terrestres d’espace, de temps et de causalité, donc dans un autre monde, dans lequel tout est plus rapide, plus perspicace, plus logique et plus généreux !
Mais l’intellect despotique, dans sa logique boiteuse, n’a pas admis cela et s’il lui arriva une fois de vouloir forcer l’intuition pour l’étudier rationnellement, celle-ci refusa de se mettre à son service. Il vous faut considérer qu’il s’agit ici de phénomènes vivants et que chacun d’eux exige pour agir son domaine à lui : le monde matériel, solide et limité pour l’intellect, le monde spirituel, fin et libre pour l’intuition.
Des exemples ci-dessus il résulte que l’intuition se situe au-dessus de l’intellect. Ce dernier est orienté vers en-bas, la première vers en-haut. De tout cela chacun peut lui-même tirer la conclusion qu’il vous faut prendre le chemin de l’intuition spirituelle pour vous ouvrir les cieux et non le chemin sans issue des calculs et des mesures intellectuelles. Ne pensez surtout pas que l’intuition ne puisse pas conduire à la connaissance ! Au contraire, c’est bien elle qui ouvre la porte de la connaissance supérieure fermée jusqu’à ce jour à la science terrestre, car l’intuition est plus logique et plus exacte que l’intellect.
Pourquoi plus logique ? Parce qu’elle accède aux plans supérieurs grâce à sa nature spirituelle prédisposée à la communication, et parce que les mondes supérieurs renferment les causes des mondes inférieurs. De ce fait l’intuition est plus étendue, embrasse davantage, voit plus loin, est — pratiquement — plus logique.
Et pourquoi plus exacte ? Parce que les « calculs » de l’intuition ne se font pas selon les mathématiques de l’égocentrisme limitatif et de l’égoïsme obscurcissant mais selon la sagesse désintéressée des nombres qui n’est orientée que vers les grands buts de l’évolution de la vie. La conscience morale par exemple est un processus de calcul par lequel un désir, un souhait, une pensée, un acte est mesuré par comparaison à la grande volonté d’ascension et de communauté de la vie. L’intuition mesure la vibration du vouloir humain et la compare à celle du vouloir de la Création. Elle confirme, s’il y a accord joyeux, elle rejette, s’il y a dissonance douloureuse. En un mot, l’intuition mesure le comportement humain par rapport à la volonté du Créateur. D’où son exactitude.
Et cet éminent instrument, l’intellect l’a non seulement méconnu mais aussi combattu. Cependant les facultés de l’intuition vont plus loin qu’une logique et qu’une exactitude supérieures car elles sont d’abord des organes de communi cation et de médiation sachant capter des images instructives et des consignes majeures issues des hauts plans spirituels, C’est ainsi que l’homme parvient à la connaissance : la connaissance de lui-même, de la Création, de Dieu. Elle lui permet aussi de voir son chemin qui le conduit à son plein épanouissement, à l’accomplissement de sa mission cosmique et au bonheur. Tel était le cas pour les vrais « illuminés », les vrais « initiés » et tel était le cas pour Moïse, pour Jeanne d’Arc, dont l’intuition sut percevoir des voix secourables et conduire ainsi un peuple entier vers la liberté.
L’intuition transmet la connaissance des lois de vie. Celles-ci sont de nature supérieure à la nature des lois terrestres mais tout aussi rigoureuses, solidaires et constructives. Autrement dit, les lois du monde spirituel sont universelles, les lois physiques formant leur prolongement dans la matière. Les premières agissent selon la nature qualitative de leurs nombres constituants, les dernières par contre, en raison du niveau plus bas de la lourde matière, opèrent selon la valeur quantitative de leurs nombres.
Il devient maintenant évident que l’intellect est à même de saisir et de maîtriser l’aspect quantitatif de la matière, tandis que l’intuition sait prendre contact avec l’aspect directeur du spirituel.
Vous, hommes de la terre, vous vous trouvez aujourd’hui dans une situation tellement menaçante que vous commencez désespérément à chercher de nouveaux chemins pour vous libérer du danger et du chaos. Vous sentez que ces chemins exigent une nouvelle pensée, une nouvelle morale, un nouveau Comportement. Pour l’instant vous hésitez encore devant ce renouveau, mais il ne s’agit pas, dans votre dangereuse situation, d’accepter toute idée visant un renouveau, aussi prometteuse soit-elle au premier abord. Au contraire, plus une solution s’oppose à vos fausses idées directrices du passé, plus elle présente de garanties de secours !
Or, la découverte de la véritable importance de votre faculté d’intuition vous apporte une nouvelle solution, qui non seulement s’oppose diamétralement à votre intellectualisme branlant du passé mais qui est très proche de la nature, de la source sûre de la vie. Il s’agit seulement de savoir si vous voulez accepter et appliquer les conclusions de cette constatation !
Il y en a d’abord trois auxquelles vous devez vous soumettre :
- réveillez et employez votre faculté d’intuition qui est votre plus haute faculté. Pour cela assurez-vous l’indispensable silence et la pureté afin d’arriver de nouveau à percevoir votre voix intérieure ;
- employez l’intuition ancrée dans les hauteurs pour diriger votre vie. Ne faites que ce à quoi elle donne son assentiment ! Mais utilisez soigneusement votre intellect pour façonner votre vie, en exigeant qu’il exécute exactement les directives de l’intuition. Voilà qui vous préservera de bien des maux et vous permettra par contre de récolter beaucoup de joie ;
- reconnaissez la preuve de la vérité de cette orientation de vie d’abord dans la paix et l’épanouissement intérieurs mais également dans les graves conséquences de la direction par l’intellect pratiquée dans le passé et qui vous impose un douloureux naufrage.
L’activation de votre pensée intuitive, conduite par l’intuition de l’esprit en vous, tout comme la consolidation de votre vouloir intuitif qui transpose les impulsions intuitives en actes terrestres, élargissent et transcendent votre espace de vie. Aux heureuses vibrations dans vos activités terrestres et à Ja joie de goûter les fruits et les beautés du monde matériel, s’associe la vibration plus haute née de la direction spirituelle et de la félicité dans la communion universelle. Vous serez plus riche ainsi par l’expérience simultanée de deux mondes, le spirituel et le matériel, à laquelle vous prédispose votre double constitution spirituelle et terrestre. Orientez votre vie et vos affaires terrestres en fonction de cette double réalité : travaillez à l’épanouissement du céleste et travaillez à l’élévation du terrestre ! Vibrez dans l’intuition conductrice et vibrez dans une pensée intuitive plus rigoureuse, plus ouverte à la vie!
Mais notez bien que ce n’est pas avec votre habituel et égoïste procédé de la force que vous obligerez cette vibration constructive et génératrice de paix à venir vers vous ! Car la vibration suppose l’harmonie, et celle-ci ne naît que là où l’on pratique l’amour et où règne la justice. Les deux émanent de l’intuition de l’esprit mais jamais des calculs de l’intellect. Jamais encore un État n’a pu ordonner la pratique de l’amour et de la justice, ce n’est que dans votre cœur, au fond de votre intériorité vivante qu’ils peuvent naître.
Vous pouvez le croire ou non mais vous en ferez l’expérience dans la conséquence de votre comportement : car il existe un système contraignant de lois naturelles envers lequel vous êtes impuissants, et il existe aussi une universelle morale du monde à laquelle vous ne sauriez vous soustraire sans châtiment ! »