Extrait des Appels pour la Vie – André Fischer.
—
« Hommes de la terre, qu’il est difficile de vous parler ! Vos langues déjà ont trop peu de mots pour saisir exactement les phénomènes spirituels et les hautes lois du monde, pour transmettre à votre pensée les concepts indispensables à une connaissance claire et solide. De plus, vous vous efforcez trop peu pour n’employer les mots disponibles que dans leur sens exact. Ainsi le même mot n’a-t-il pas le même sens pour chacun et trop souvent, c’est dans un dialogue de sourds que vous essayez d’appréhender les grands problèmes de la vie.
Il y a plus ! L’individu lui-même, dans sa pensée, emploie le même mot dans des sens très différents. Prenez par exemple le mot « vie ». Vous pouvez dire: « II mène une vie dure » ou « cet arbre n’a plus de vie » ou « la vie de Mozart était courte » ou encore « l’évolution de la vie sur la terre était lente ». Chaque fois le mot « vie » a un autre sens et si vous dites dans une même phrase: « Je voudrais que ma vie serve la Vie ! » il devient difficile là de voir clair soi-même et à plus forte raison si l’on veut qu’un autre comprenne. Ainsi cette phrase gagnerait à être plutôt formulée de la manière suivante : «Je voudrais que durant mon temps terrestre mon activité serve la grande force de vie du monde ! » Dès lors la pensée à exprimer devient plus claire et sa relation exacte avec ce qui précède et ce qui suit apparaîtra mieux.
Il s’agit donc de l’insuffisance du vocabulaire de la langue et de la déficience de votre effort pour une délimitation claire de vos concepts. Il est inévitable qu’en conséquence votre pensée devienne trouble, faible, confuse et que maint rayon lumineux parvenant à votre âme soit vain, puisque vos mots inadéquats réduisent sa valeur et ternissent sa brillance.
Combien cela serait autre si vous aviez davantage cherché à spiritualiser votre langue, ainsi que sur un plan inférieur vous avez apporté un complément linguistique à votre langage économique ou scientifique par la création de mots nouveaux et la délimitation nette de leur contenu conceptuel ! Dès lors le relèvement de la langue vous aurait facilité la compréhension de votre être et de votre existence et vous vivriez plus heureux.
Un usage déficient du langage accompagné d’un effort insuffisant pour parvenir à une vie ayant un sens vous à conduit à une pensée confuse, par laquelle vous ne savez plus distinguer nettement le faux et le vrai, la bassesse et la hauteur, la beauté et la laideur. À cette semi-obscurité de la pensée s’ajoute la superficialité du développement de vos pensées et un regrettable manque de logique de vos raisonnements. S’il vous faut des preuves, vous en trouverez aisément dans les débats télévisés des différents pays. Le désordre que l’on y constate souvent ne conduit pas les spectateurs vers les éclaircissements souhaités mais plutôt dans une confusion plus grande encore.
Le désordre de votre pensée conduit infailliblement au désordre de votre vie. Elle est sans joie lumineuse, sans profondeur significative, sans orientation ascendante. Tout dépérit par votre pensée malade !
Espérez-vous à présent qu’en conservant ce mode de raisonnement vous puissiez parvenir à une meilleure pensée ? Ce serait un nouveau pas vers l’absurde, car on ne peut guérir une maladie par la maladie ! Il faut bien qu’une force saine, qu’une lumière claire, qu’un vouloir fort vous vienne en aide, un rayon polarisant qui ne permette qu’une seule orientation de vos pensées afin de les démêler peu à peu, de les clarifier, de les préciser et de les mener pas à pas vers une logique plus rigoureuse.
Est-ce possible ? Question incrédule, inquiète même, car votre pensée traditionnelle vous sécurisait, vous a tout de même valu des succès, sinon dans le domaine de la paix, de l’ordre et du bonheur, du moins dans tout ce qui touche la technique. C’est vrai, dans le domaine de la technique vos raisonnements, exceptionnellement, étaient justes ou disons plutôt que les lois du monde physique ont obligé votre intellect à s’adapter à leur logique inflexible, pour découvrir et réaliser par là des choses étonnantes. Vos machines et depuis peu vos appareils électroniques le prouvent clairement.
À présent vous essayez, mais vainement, d’organiser techniquement votre vie sociale comme une machine bien conçue. Mais vous oubliez-là que la technique a affaire à la matière morte, alors que votre communauté et votre propre existence sont un réseau vivant de millions de fils interactifs. Jusqu’à ce jour votre pensée traditionnelle n’y a introduit que le désordre et la misère.
Mais pour conduire le vivant il faut une pensée vivante, une pensée douée de haute logique et de chaleur vivifiante, une pensée pénétrée d’amour et de justice, une pensée capable de dépasser le « moi » égoïste et de servir ce qui est plus grand !
Il vous faut une pensée nouvellement ordonnée, capable d’aller plus haut, d’atteindre ce qui jusqu’à présent vous fut inaccessible, précisément grâce à ce rayon légendaire de sagesse promise qui vous aide à renouveler votre pensée et votre comportement.
Ce rayon merveilleux existe-t-il et d’où vient-il ? Ô oui il existe, il existe depuis toujours, mais vous ne l’avez jamais laissé illuminer votre pensée et éclairer votre chemin. Il est « l’intuition » et il vient de votre « esprit » !
L’intuition naît de la logique des lois de l’univers !
C’est pour cela qu’elle peut conduire votre pensée vers une logique plus haute et une vie plus heureuse. Elle vibre dans la force universelle de la volonté du Créateur ! C’est pour cela qu’elle peut briser ce qui est vieux et faux et habiller de vêtements neufs la terre et vous-mêmes.
Non, ce ne sont pas vos livres qui vous feront trouver l’accès à l’intuition salvatrice, car elle est la voix intérieure de votre cœur et de votre conscience. Il vous suffit d’écouter en vous-même, dans le silence et le désir de dépasser votre propre «moi», afin de servir la grande communauté de vie du monde !
Dès lors vous sentirez quand votre pensée est trop étroite, trop petite, trop faussée, vous donnerez leur vrai sens aux mots de votre langue, l’ampleur et la clarté de la vérité à vos pensées, alors vous serez et œuvrerez dans la puissance des lois vivantes. Elle vous conférera l’authentique humanisme et remplira vos œuvres de vie et de bonheur.
Acquérez une nouvelle pensée ! Orientez-la sur la seule intuition issue de votre éternel noyau spirituel! Et vous renouvellerez la terre en paix et en reconnaissance envers Dieu ! »