Renouvellement !

Extrait des Appels pour la Vie – André Fischer.

« La vie sur terre ne peut pas se réaliser si l’homme ne parvient pas à rejeter et à condamner l’ancien, s’il ne renouvelle pas entièrement son intériorité et tout ce qui lui est extérieur !

Mais que signifie le terme « rejeter » et le terme « renouveler » ?

Rejeter veut dire jeter loin de soi, rejeter le chemin, de sorte que l’on n’ait plus rien à faire avec lui, que la puissance du rejet détruise simultanément ce qui est rejeté, qu’on le nie et le condamne et que l’on s’oppose à toute possibilité de son retour !

Cependant, le rejet de l’ancien ne concerne pas les anciennes formes de vie mais avant tout l’amour intérieur de l’homme pour ces formes : dans le penchant intérieur vers le matérialisme destructeur, dans l’attachement intérieur à la maîtrise de l’intellect, dans la supériorité intérieure du matérialisme !

Ainsi, le rejet de l’ancien par exemple, ne demande pas la destruction de la mécanisation en elle-même mais le rejet de la commodité paresseuse et l’érection d’une forte volonté pour le mouvement personnel et l’effort par soi-même! Le moteur doit fournir occasionnellement un allègement complémentaire, mais ne doit pas paralyser la force du corps humain et sa mobilité.

Le moteur peut se charger passagèrement de travaux indispensables afin d’assurer à l’homme un temps libre pour la formation et l’approfondissement des forces de l’intériorité Spirituelle.

Le fait de confier systématiquement le travail naturel et sain à la motorisation pour assurer ensuite par le sport la conservation et la musculation est néfaste, car le sens intérieur profond qui repose dans le travail naturel et qui conduit à la vivifiante union avec le Tout dans la Création et qui, chaque seconde, laisse s’exprimer et s’élever la gratitude envers le Créateur, ne réside jamais dans le sport!

Le rejet de la motorisation ne demande donc nullement la destruction de tous les moteurs, mais bien le combat contre la tendance intérieure à la commodité, à la facilité et à l’affaissement !

Si la volonté intérieure pour l’effort personnel est forte et déterminante, alors l’homme trouve de lui-même la juste mesure de l’emploi du moteur !

L’indispensable rejet des vieilles habitudes, qui sont toutes responsables du bas niveau de vie de la personne et des peuples, doit être accompagné d’un authentique renouvellement !

En quoi réside maintenant le renouvellement ? Il demande moins le remplacement des anciennes formes extérieures de notre vie que — comme déjà indiqué — le déclenchement dans notre propre intériorité de nouveaux principes de la pensée et du vouloir !

Ainsi — pour citer un autre exemple — l’ancienne croyance en l’argent est à renouveler dans la mesure où sa valeur ne réside pas dans la possession elle-même, mais dans l’accroissement de la mobilité que l’argent permet !

Sans remettre en question une réserve raisonnable pour aire face à l’imprévu, l’argent doit toujours être productif et on être utilisé pour réaliser des affaires financières ou spéculatives, mais bien pour assurer le temps nécessaire à des heures de recueillement et d’approfondissement, permettre d’acquérir des moyens utiles à la promotion intérieure pour participer ainsi à des œuvres promotrices de l’esprit, pour réaliser la création et le développement de nouveaux chemins de la paix, de la beauté et du bonheur !

Chaque gain terrestre n’a une valeur authentique que si, directement ou indirectement, il conduit à une majoration spirituelle !

Cette considération permanente et l’aspiration à la majoration spirituelle, voilà la véritable nouveauté qui doit naître dans l’homme de demain et devenir déterminante en lui. Tout cela ne peut devenir réalité que si l’effort nécessaire est entrepris dès aujourd’hui !

Le nouveau temps ne doit plus servir à l’’amoncellement de biens et de jouissances terrestres mais au contraire être utilisé au service de la vie en nous, pour que celle-ci gagne une plus grande dimension spirituelle et aussi plus de force spirituelle pour la promotion de la personne et de son environnement !

La vie est un processus terrestre voulu et donné par Dieu. Ainsi notre propre vie doit se détacher et se libérer des passions et des attachements matérialistes afin de parvenir à une aspiration promotrice au service de la paix, de la Création et de la gratitude envers le Créateur ! »

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres publications
Retour en haut